Algues vertes, noires, brunes ?
Ce sont des plantes microscopiques dont l'apparition est liée à une mauvaise chimie de l'eau ou à un manque de filtration surtout en période chaude. Rectifier le Ph. Faire une chloration choc.
Chlore choc ?
Utiliser de l'extrait de javel, des pastilles ou du granulés suivant votre revêtement.
La quantité est fonction de votre cubage et de l'état de l'eau à traiter. Les chlorations "choc" sont fonction de la fréquentation de la piscine et de la météo. Prévoir environ 2 fois par mois.
De préférence le soir, de façon à rendre disponible le bassin pour la baignade le lendemain matin.
L'eau verdit alors qu'il y a du chlore ?
Souvent dû à un Ph mal réglé. Si ce n'est pas le cas, contactez votre pisciniste.
Comment rattraper une eau trouble ou laiteuse ?
Des micro-particules se sont formées dans le bassin. Utiliser un floculant pour clarifier l'eau.
Si le problème persiste contactez un technicien.
Bulles aux buses de refoulement
Air dans les tuyauteries. Problème de fuite. Appelez un technicien.
Régulation chlore
La pompe doseuse mesure en permanence le taux de chlore du bassin. Dès que la valeur dérive du point de consigne, elle est activée et libère plus ou moins de chlore liquide. Utile en cas d'absence prolongée.
CAS DU TRAITEMENT AU SEL
Comment rattraper une eau verte ?
Vérifier et/ou ajuster le Ph. Pour que le chlore joue son rôle de désinfectant, le Ph doit se situé à 7,2. Procéder ensuite à une chloration "choc" avec extrait de javel ou pastilles ou granulés ou oxygène actif suivant votre revêtement et votre mode de traitement.
Cellule de l'électrolyseur encrassée ?
Arrêter la filtration et démonter la cellule en dévissant les unions. Dans un seau diluer acide chloridrique et eau (1 part acide pour 4 parts d'eau) laisser tremper chaque extrémité de la cellule durant 5 bonnes minutes,, vérifier que les parties encrassées soient propres remettre la cellule en place, remettre en route la filtration. Verser le mélange eau/acide dans la piscines.
Quelle quantité de sel en début de saison ?
La quantité de sel est de 3 à 5g/litre d'eau. Faire une analyse et compléter. Mettre du sel en poudre, moins cher et à dissolution plus rapide. Mettre les sacs de sel progressivement. Un matériel nécessitant 4g/litre = 4 kg/m3 = pour un bassin de 50 m3 = 200 Kg. Tester régulièrement la salinité de l'eau à l'aide des bandelettes vendues dans le commerce.